« Textile : réutiliser-recycler » : une problématique au cœur de la dernière Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès

Jeanne Meillier, chargée de projet EuraMaterials a eu le plaisir d’intervenir au sujet du recyclage des textiles lors d’une table ronde « Textiles : pour un textile durable » de l’Académie des savoir-faire.

Quel recyclage pour les textiles de seconde main et chutes de production ?

Les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) sont présents dans tous les marchés, toutes les applications (santé, automobile, mode, etc.). Cela représente chaque année 2,4 milliard de pièces textiles mises sur le marché en France.

Quelles sont nos capacités à recycler toutes ces fibres textiles ? Quels sont les acteurs de cette filière ?
Réutilise-t-on uniquement les textiles de seconde main et chute de production ? Ou réalise-t-on de nouvelles fibres avec les anciennes ?

Retrouvez en image les réponses à ces questions avec l’intervention de Jeanne Meillier – Chargée de projets EuraMaterials, Alain Claudot – Directeur général EcoTLC, et Caroline Portes – Directrice générale #tissons la solidarité

Qu’est-ce que l’Académie des savoir-faire ?

L’Académie des savoir-faire est le programme de la Fondation d’entreprise Hermès dédié à la transmission des savoirs et des pratiques liés à l’artisanat, et à leur ouverture à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Elle réunit tous les deux ans des professionnels autour d’une thématique transdisciplinaire.

En lien

Vous êtes intéressés par le recyclage des textiles ? EuraMaterials prend part au projet européen RETEX ayant pour objectif la réduction des déchets textiles en développant de nouvelles collaborations et autres modèles économiques.

Votre contact EuraMaterials :
Jeanne Meillier – Chargée de projets
jeanne.meillier@euramaterials.eu
+33 (0)3 20 34 54 80