ZEETEX

ZEETEX : Des produits textiles pour la mer


Grâce à leur localisation stratégique et géographique bordée par une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, la Flandre, le Nord-Pas de Calais et la Somme disposent d’une industrie maritime extrêmement développée déployant des activités aux quatre coins du monde.

Boulogne-sur-Mer possède le plus grand port de pêche français et le plus grand centre de logistique et de traitement des produits issus de la mer et de l’aquaculture. Le Nord-Pas de Calais déploie à Dunkerque (marchandises) et à Calais (passagers) des activités portuaires très intenses.
En Flandre, les ports maritimes internationaux de Zeebruges, de Gand et d’Anvers traitent plusieurs millions de tonnes de marchandises par an, constituant ainsi un véritable centre d’activités maritimes industrielles.

Afin de préserver et d’augmenter davantage sa compétitivité au sein d’une économie internationalisée, le secteur maritime a créé en Flandre le Flanders’ Maritime Cluster (FMC) et en France le pôle de compétitivité Aquimer. Ces deux clusters sont à la recherche de possibilités pour mettre en œuvre des synergies avec d’autres secteurs, tels que le secteur textile, qui, à son tour, profitera de cette approche transsectorielle, et pour une raison identique.

La reconversion de la production de masse (textiles d’habillement et tissus de décoration) vers des textiles techniques innovants requiert une coopération avec d’autres secteurs. Cette innovation au sein du secteur textile est propagée et stimulée par UP-Tex en France et par Centexbel en Flandre.

Ces deux centres de recherche ont déjà mis en commun des ressources dans le cadre de deux projets dont l’objectif est d’ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises textiles dans leurs régions quant aux produits textiles pour des matériaux de construction durables (TEX4SCO) et des applications médicales (DIMETEX).

ZEETEX envisage à promouvoir et à initier le développement de produits textiles innovateurs pour des applications maritimes. A cette fin, les 4 partenaires de ZEETEX (UP-tex, Aquimer, FMC et Centexbel) facilitent des rencontres structurées entre les entreprises des deux secteurs en organisant des séminaires, des ateliers et des contacts d’entreprise. A chaque fois, l’accent sera mis sur :

  • la sécurité et la protection des ouvriers du secteur maritime (vêtements de protection…)
  • la pisciculture et l’aquaculture : filets de pêche, conchyliculture, filtration, emballage…)
  • protection et aménagement du littoral et de la mer : protection littorale, dragage, dépollution…)
  • navigation et sport de plaisance (composites, toiles, cordages, éoliennes offshore…)

Jusqu’à présent, il n’existe encore aucune collaboration structurée entre le secteur maritime et l’industrie textile. Les contacts sont restreints et irréguliers et donnent lieu à des produits textiles plutôt classiques tels que des filets de pêche, des cordes pour la culture des moules, des cordes d’amarrage, des vêtements de protection pour les pêcheurs, des voiles et des câbles. Toutefois, toutes les activités marines, sous-marines et connexes constituent une source inépuisable pour les textiles techniques innovants.

Les actions et activités structurées de ZEETEX offriront une nouvelle plateforme aux entreprises des deux secteurs et permettront de rapprocher les demandes (besoins spécifiques des entreprises maritimes) et les offres (solutions textiles techniques). Une telle plateforme, qui est unique pour les deux secteurs, permettra aux entreprises de développer des nouveaux produits avec une grande valeur ajoutée tout en stimulant et à soutenant les activités économiques et industrielles des deux industries. Il est évident que ceci aura également un impact positif sur l’embauchage.