DIMETEX

DIMETEX


Ou DIspositifs MEdicaux TEXtiles

Présentation

Débuté en novembre 2008, DIMETEX s’inscrit dans un programme de coopération transfrontalière sur le textile Interreg IV et se prolonge jusqu’au 31 octobre 2012. Il regroupe des acteurs de la partie Wallonne de la Belgique et des régions  Nord Pas de Calais Picardie en France. Il est financé pour moitié par le Fonds Européen de Développement Régional.

Le segment médical est l’un des principaux segments à atouts et forts attraits pour les producteurs de textiles techniques. Trois filières y ont été identifiées comme pouvant représenter des opportunités importantes de développement pour les PME de la région. Ces thématiques de recherche sont :

  • les produits pour la culture et la filtration biologiques
  • les implants et les orthèses
  • les textiles  médicaux soignants et pour l’hygiène

Le projet DIMETEX se donne pour objectif de fédérer les pôles transfrontaliers de compétences et d’exploiter ces trois gisements à fort potentiel.

L’ambition du programme est de construire un cluster biotextile transversal de niveau européen à travers la mise en réseaux des acteurs « textiles et santé »  bien repérés sur la zone. Le programme ambitionne également d’augmenter l’effet d’attractivité de la région transfrontalière.
L’objectif est de monter au moins sept projets de recherche sur les problématiques recensées.

Objectifs

DIMETEX, programme de coopération transfrontalière, en collaboration avec le pôle de compétitivité UP-tex, Centexbel (Centre d’expertise de l’industrie textile belge), Eurasanté (Agence de développement de la filière santé du Nord-Pas-De-Calais), le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) a pour objectif de renforcer et promouvoir la compétitivité de la filière Textile-Santé sur l’Eurorégion Nord. Financé pour moitié par le Fond Européen de Développement Régional, dans le cadre du programme Interreg IV France- Wallonie, DIMETEX a pour mission depuis sa création, en novembre 2008, de multiplier les opportunités de rencontre et de collaboration entre les acteurs de la santé et du textile des régions Nord-Pas-De-Calais et Wallonie.

L’Eurorégion Nord, coeur battant des textiles avancé s, représente un ré seau d’hommes, d’entreprises, de structures et de moyens d’envergure. Dans un rayon de 200 Km autour d’UP-tex, se trouve la plus grande concentration europé enne de laboratoires de recherche, de centres de transfert, et d’entreprises spécialistes des Matériaux Textiles Avancés.

Avec 380 entreprises dont 80 en Belgique, un vivier de 350 chercheurs, une force de frappe scientifique unique et des partenaires historiques, l’Eurorégion Nord peut aujourd’hui pré tendre devenir un acteur de référence Européen dans le domaine des Matériaux Textiles Avancés.
De plus, le segment médical est l’un des principaux segments à fort potentiel de développement pour les producteurs de textiles techniques. Les applications médicales représentent, en effet, 16% du marché des textiles techniques, soit un volume de 2,380 milliers de tonnes par an et un taux de croissance à 2 chiffres depuis 2008.

 

Les documents de DIMETEX