2BFUNTEX


2BFUNTEX va travailler le potentiel inexploité dans les structures textiles fonctionnels et textiles connexes. Il réunira tous les acteurs de l’innovation dans le domaine, en favorisant une approche multidisciplinaire entre les universités, les instituts de recherche, les PME (dans le textile 95% des entreprises sont des PME) et les associations du secteur. L’équipe 2BFUNTEX identifiera les lacunes technologiques et travaillera sur des matériaux fonctionnels à valeur ajoutée avec de nouvelles fonctionnalités et des performances améliorées.

Les besoins technologiques seront cartographiés, de nouvelles disciplines conjointes de recherche internationale seront identifiées et des équipes multidisciplinaires seront créées entre les universités, les instituts de recherche et les PME. La coopération internationale sera privilégiée pour exploiter le potentiel d’expansion du marché mondial.

Le secteur privé sera impliqué à toutes les étapes du processus pour être en mesure d’adapter les méthodes de production, de gestion et de distribution à un stade précoce. L’inventaire permettra d’élargir l’équipe des universités de renom et d’importants centres de recherche sur les matériaux  textiles et permettra d’identifier de nouvelles collaborations. Une synergie sera renforcée et créée qui permettra d’identifier et de développer de nouveaux matériaux fonctionnels.

2BFUNTEX organisera et participera à des conférences, des ateliers et des rencontres de partenariat.

les objectifs de 2BFUNTEX sont :

  • la collecte de toutes les informations pertinentes relatives à la recherche en cours et des activités dans le domaine des structures textiles fonctionnels et textiles  connexes en utilisant des méthodologies de détection modernes
  • Détection des synergies et des lacunes, et la création de projets dans le domaine des structures textiles fonctionnels et textiles matériels connexes;
  • le développement d’une base de données interactive;
  • la formation et l’éducation afin d’augmenter le nombre de personnes bien formées qui continuent leurs recherche et leurs activités dans les matériaux fonctionnels liés à l’industrie.
  • activités de diffusion, organisation de conférences, d’ateliers (pour les PME), rencontres de partenariat, formations, …
  • la création d’équipes de projets multidisciplinaires qui effectuent des recherches dans le domaine des matériaux fonctionnels et orientés vers l’industrie visant à la création de nouvelles entreprises dans le monde entier.

Plus d’infos