Moni2tex retenu au 25ème appel à projet FUI

Les ministres chargés de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les Présidents des Conseils régionaux et Régions de France, annoncent le financement de 43 nouveaux projets de R&D collaboratifs.

145 projets labellisés avaient été présentés lors de ce 25ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) – Régions dédié au financement de projets des pôles de compétitivité.

UP-tex a accompagné et labellisé le projet MONI2TEX

Développement de structures textiles complexes dotées de capteurs textiles intégrés destinés au monitoring de détection et de localisation des fuites de fluides sur des membranes d’étanchéité rapportées en matériaux composites.

Afin d’éviter la pollution de l’environnement par des effluents, les centrales nucléaires sont équipées d’ouvrages de stockage et de rétention des fluides. Pour garantir une étanchéité de ces ouvrages, des membranes en matériaux composites sont utilisées en tant que systèmes d’étanchéité rapportés. Ces membranes assurent le rôle de rempart aux fluides en cas d’endommagement de l’ouvrage en béton. La pérennité et le contrôle de l’efficacité des systèmes d’étanchéité est donc un enjeu majeur de sureté et de sécurité. Le but du projet MONI2TEX, porté par l’entreprise Max Perlès, est de développer une solution de contrôle en service de l’intégrité de membranes en matériaux composites, destinées à assurer l’étanchéité aux fluides d’ouvrages de stockage ou de rétention fabriqués à base de béton, opérant en environnement à risque, notamment pour le secteur de la production d’énergie nucléaire. Ces solutions sont aujourd’hui inexistantes sur le marché. La solution de contrôle sera obtenue à partir d’un textile capteur intelligent et connecté permettant de détecter et localiser la perte d’étanchéité de membranes en matériaux composites dans lesquelles il est inséré. Des capteurs textiles permettant la détection de liquide, de gaz, ou la détection de contraintes mécaniques seront investigués. Un système dédié de récupération, traitement et transmission du signal sera développé.