L’appel à projets « Allocations de recherche 2020 » vient d’être lancé par la Région Hauts-de-France

Cet appel à projet vise à renforcer le capital humain des laboratoires régionaux et favoriser la montée en compétences des étudiants au travers de la poursuite d’études longues, permettre à un étudiant préparant une thèse de se consacrer à son travail de recherche en bénéficiant d’un contrat de travail et d’un salaire, contribuer à la visibilité et au rayonnement du potentiel de recherche en région et participer ainsi au développement économique.

Comment fonctionne une allocation de recherche ?

L’allocation de recherche permet à un étudiant préparant une thèse de se consacrer à son travail de recherche en bénéficiant d’un contrat de travail appelé contrat doctoral fixé par le décret 2016-1173 du 29 août 2016.
L’allocation allouée par la Région Hauts-de-France couvre au maximum 50% du salaire du doctorant, charges comprises, et est attribuée pour une durée de trois ans.
La thèse doit être réalisée dans un laboratoire et/ou une entreprise de la région Hauts-de-France.

Quels en sont les bénéficiaires ?

Cet appel à projets annuel s’adresse aux laboratoires labellisés, implantés sur le territoire des Hauts-de-France, chargés de proposer des sujets de thèse.
Le cas échéant, la thèse peut être réalisée dans une entreprise de la région Hauts-de-France, avec un laboratoire labellisé de rattachement situé en Hauts-de-France.
Ces propositions font l’objet d’une priorisation par les établissements ou organismes de recherche avant d’être transmis à la Région pour instruction.
Indirectement, les bénéficiaires sont les étudiants préparant une thèse de doctorat.

Quelles sont les thématiques concernées en 2020 ?

Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée.

Ils devront être en cohérence :

  • avec les axes stratégiques affichés par l’I-SITE Université Lille Nord-Europe, à savoir :
    a) Santé de précision : vers une approche personnalisée de la prévention et des traitements
    b) Science pour une planète en mutation : Troisième Révolution Industrielle et agricole, transition
    énergétique…
    c) Monde numérique au service de l’humainet/ou
  • Intelligence artificielleet/ou
  • avec les thématiques de la Stratégie régionale recherche innovation inscrites dans la Stratégie de recherche et Innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) et dans la Smart Specialisation Strategy (S3).

Une attention particulière sera apportée :

  • aux projets ayant une dimension transdisciplinaire,notamment lorsqu’ils associent les sciences humaines et sociales, ou croisent les thématiques ci-dessus ;
  • aux projets contribuant à la bioéconomie, à la transition écologique et climatique ;
  • aux projets en lien avec la prévention de la radicalisation ;
  • aux projets en lien avec « l’année Charles De Gaulle en Hauts-de-France ».

Quelles sont les dates à connaître ? Comment le dossier est-il est instruit ?

  • Le sujet de thèse doit être en concordance avec les priorités de recherche définies par l’appel à projets « allocations de recherche » lancé annuellement par la Région. L’étudiant est invité à se rapprocher de l’Ecole Doctorale ou de la Direction Recherche de l’université dans laquelle il envisage de réaliser son doctorat.
  • Une première sélection est faite sur la base des projets de thèse au regard des priorités régionales.
  • La sélection des candidats est réalisée dans un second temps par les écoles doctorales pour une mise en œuvre effective en octobre de chaque année.

Dépôt en ligne :
Les documents complets doivent parvenir à la Région par les établissements ayant validé la demande avant le lundi 3 février 2020 à 16h00 uniquement via la plate-forme de demande en ligne.

En savoir plus

Vous pouvez téléchargez tous les documents nécessaires sur le site http://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=aide&id_dispositif=491

Vos contacts EuraMaterials

Source : Région Hauts-de-France