Au programme du prochain atelier RETEX : plasturgie et marketplace

Atelier RETEX

Nous vous invitons au prochain atelier du projet RETEX le mercredi 20 novembre 2019 de 10h à 14h à la Maison de la Réunion – Mons. 

Le 20 novembre prochain de 10h à 14h, le projet RETEX présentera les résultats d’essais de transformation du polyester textile dans la voie plasturgie avec des gisements de vêtements et de chutes de production.
Le but ? Explorer de nouveaux marchés et applications pour les flux de déchets de textiles en polyester qui ne trouvent pas actuellement de débouchés satisfaisants et économiquement intéressants.

Au programme

Programme en cours d’élaboration
– Avancés du projet : chaines de valeur / approche écoconception / les prochains rendez-vous
– Résultats des essais en plasturgie réalisés par CENTEXBEL-VKC
– Market-place pour identifier les marchés avec les matériaux obtenus

Qui est concerné ?

L’atelier s’adresse aux entreprises textiles avec déchets de polyester et aux transformateurs de matières premières à base de polyester (extrusion de fils, rubans et feuilles et moulage par injection)

A propos du projet RETEX

RETEX est un partenariat Eurorégional qui transcende les limites du textile : chaque fibre usagée offre autant de possibilités d’applications et de marchés.
Le but est simple : réduire les déchets textiles et stimuler l’innovation, en développant de nouvelles collaborations, d’autres modèles économiques, ainsi que le partage des connaissances pour générer de la valeur ajoutée. Le projet vise le recyclage des déchets de l’industrie textile et des produits textiles en fine de vie (postconsommation). L’ambition est d’intégrer autant que possible ces matières dans la boucle de la fabrication de nouveaux produits textiles éco conçus, voire de les utiliser dans des applications différentes (en boucle ouverte), par exemple dans la plasturgie.

Comment s’inscrire ?

Inscription gratuite et obligatoire

Votre contact EuraMaterials :
Jeanne Meillier – Chargée de projet
jeanne.meillier@euramaterials.eu
+ 33 (0)6 78 65 72 94

https://www.dotheretex.eu/fr/