Atelier MDTex : Compression et Contention Médicale

Le projet MDTex organise son prochain atelier le jeudi 03 octobre de 13h30 à 16h00 sur le thème de la Compression et la Contention Médicale au Bioincubateur d’Eurasanté (70 rue du Docteur Yersin – 59120 Loos).

Compression, contention et textile

Nombreuses situations cliniques peuvent relever d’un traitement par contention ou compression : médecine vasculaire, appareil locomoteur, médecine post-opératoire, etc.
Sur le plan médical, l’effet recherché est la compression contre le gonflement d’un tissu (œdème) ou la contention pour limiter les mouvements.
Le traitement par contention ou compression nécessite alors l’utilisation de textiles plus ou moins élastiques, de vêtements ou pansements compressifs, enfilables ou non, etc. Ces textiles deviennent des produits hauts de gamme, sur-mesure et personnalisables. Ces dispositifs médicaux ont de multiples caractéristiques techniques telles que la suppression d’odeurs ou la limitation de bactéries et tendent à être de plus en plus performants.

Pré-programme

  • 13h30-14h00 : Présentation du projet MDTex, du marché et état de l’art de la compression-contention médicale par des textiles intelligents
  • 14h-15h30 : Quelles sont les innovations de demain et les nouvelles indications pour le marché de la compression-contention ?
    Présentation des besoins exprimés par les praticiens du CHU de Lille, du CHU Amiens Picardie et des industriels
  • 15h30 – 16h00 : Networking
  • 16h30 – 18h00 : Visite de l’entreprise française Japet Medical Device sur le parc d’innovation Eurasanté. Cette société développe des dispositifs médicaux pour restaurer l’intégralité du corps humain. Elle a notamment développé le premier exosquelette actif luttant contre la lombalgie.

 

Inscriptions gratuites et obligatoires : ici

En savoir plus

A propos du projet MDTex
https://www.interreg-mdtex.eu/fr
Contact : Berangère Belaby – Chargée de projets – berangere.delaby@euramaterials.eu

Le projet MDTex s’inscrit dans le programme Interreg FWVL et rassemble Centexbel, KU Leuven Kulak, EuraMaterials et Eurasanté. Ils associent AZ Groeninge, CHU Liège et le CHU Lille.
Il est financé par la région Hauts-de-France, la Wallonie et West Vlaanderen.