Sport et Loisirs

Le sport et les loisirs


Les textiles techniques trouvent un large usage dans le domaine du sport et des loisirs. En 2005, le secteur représentait 6% de la consommation mondiale soit près de 1,2 millions de tonnes (source). Il s’agit de proposer des produits toujours plus performants où la technique et les propriétés fonctionnelles prévalent sur les caractéristiques esthétiques, tout en limitant les coûts au maximum par une industrialisation à grand échelle. Il s’agit d’un pari largement gagné par les industriels européens puisque, en Europe, quatre pays consomment environ la moitié des textiles techniques fabriqués en Europe : l’Allemagne (14%), la France (12%), le Royaume-Uni (10%) et l’Italie (9%).

Les cadres de vélos

Les composites sont de plus en plus utilisés dans la fabrication des cadres de vélo afin d’alléger les structures. Malgré son prix élevé, l’avantage de la fibre de carbone est d’être très légère (8kg pour un cadre en acier et 2kg pour un cadre carbone), de résister à la corrosion tout en étant très résistante. Elle peut également revoir presque toutes les formes désirées. Le cadre est alors profilé et élaboré précisément pour une rigidité optimale sur la répartition des efforts, alors qu’il sera flexible sur d’autres sections

Les coques de bateaux

Généralement constitué de type fibres de verre ou carbone / résine polyester, le composite est très souvent utilisé dans la fabrication de coques de bateaux. Il présente de nombreux avantages comme la facilité d’entretien, la solidité, la légèreté et surtout une résistance à la corrosion bien supérieure aux alternatives de type métaux.

Les raquettes de tennis

Le cordage des raquettes de tennis est un produit de haute technicité. En effet, il doit rassembler un ensemble de propriétés : résistance, capacité d’amortissement, résistance à la fatigue, résistance à la déformation…. Il détermine, avec le cadre, quels seront le contrôle, la puissance et le confort apportés au joueur par sa raquette.