Habillement

L’habillement


La croissance rapide des nouveaux marchés tels que la Chine a fortement influencé le marché textile. Ainsi, la production française a chuté de 85% entre 1990 et 2005. La forte concurrence des pays aux bas salaires a forcé les entreprises européennes à faire des choix plus stratégiques afin de sauvegarder les transactions commerciales et la croissance. Ces choix sont surtout orientés vers l’innovation et la fonctionnalisation dans le domaine de l’habillement. Les industriels cherchent à créer de la valeur autour de leurs produits. Ils passent d’une logique quantitative à une logique de différenciation, en mettant l’innovation au cœur de leurs stratégies offensives.

Consulter le n°233 du 4 pages des statistiques industrielles : « L’industrie de l’habillement. D’une logique de fabrication à une logique immatérielle et commerciale« .
Cette innovation réside dans l’utilisation de tissus ayant des propriétés nouvelles.

Les membranes imper-respirante

Il est maintenant possible d’obtenir à la fois une structure imperméable mais aussi relativement respirante, c’est-à-dire laissant passer l’humidité à travers sa structure. Cette fonctionnalité est un gain de confort évident notamment lors d’un effort physique sous un temps de pluie.

La micro-encapsulation et les textiles

La micro-encapsulation est une technique consiste à cloisonner un composé ayant une propriété souhaitée dans une microcapsule dont le diamètre varie de un micron à un millimètre et qui est constituées d’une membrane en polymère. L’intérêt est alors de le greffer à un support textile via une enduction ou autre afin de rajouter la propriété au textile. Il y a deux méthodes qui permettent de réaliser les capsules. La première consiste à créer une mince paroi autour du produit active. La deuxième consiste à introduire, de façon chimique, un monomère soluble et de déclencher une polymérisation. Une fois les capsules greffées elles libèrent le produit qu’elle renferme soit par rupture mécanique, soit par diffusion progressive à travers la paroi. De nombreuses applications voient le jour en cosmétologie, dans le médical, …

Enduits phosphorescent et thermocolorant

Il s’agit d’enduits présentant la capacité pour les thermocolorants de changer de couleur en fonction de la température à laquelle ils sont exposés, et pour les phosphorescents d’être capable d’emmagasiner une énergie lumineuse lorsqu’ils sont exposés à une source UV, puis de la restituer une fois plonger dans l’obscurité. Ces enduits peuvent alors être appliqués sur un textile et ainsi lui rajouter des fonctionnalités intéressantes.